Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Selon la Fédération française de l’Assurance, l’assurance-vie a battu tous les records en 2021, atteignant une collecte totale de près de 100 milliards d’euros sur les huit premiers mois de l’année.
Nouveau record de collecte pour l’assurance-vie - iStock-EmirMemedovski
10,3 milliards d’euros de cotisations en août
Pour la FFA, il s’agit d’un record historique : l’assurance-vie n’aura en effet jamais autant collecté que sur l’année 2021. Le mois d’août, habituellement moins actif que les autres en raison des congés estivaux, enregistre à lui seul une collecte nette de 2,2 milliards d’euros. Cela représente une augmentation de +2,2 milliards d’euros par rapport au mois d’août 2020 et de +0,2 milliard d’euros par rapport à août 2019. Les UC (unités de compte) battent tous les records pour un mois d’août, atteignant 3,6 milliards d’euros de cotisations et +2,3 milliards d’euros de collecte nette. Les cotisations représentent quant à elle 10,3 milliards d’euros sur le mois d’août et l’encours total des contrats d’assurance-vie atteint 1 854 milliards d’euros à fin août 2021.
Des versements supérieurs aux retraits
Globalement, si l’on considère l’ensemble des supports, les épargnants ont effectué en août plus de versements que de retraits. Les professionnels du secteur affirment que la tendance devrait se maintenir à la hausse, les ménages amorçant un retour progressif vers l’assurance-vie en réallouant une partie de l’épargne réalisée durant la crise sanitaire. Actuellement, cette « épargne Covid » reste essentiellement placée sur les comptes courants ou les livrets d’épargne. Selon les derniers rapports de la Banque de France, le ralentissement de l’activité économique durant les confinements successifs a littéralement boosté l’épargne des Français. À la mi-2021, la Banque de France notait ainsi une épargne totale de 157 milliards d’euros.
Un enjeu essentiel pour la reprise économique
Malgré la reprise de l’activité économique, les épargnants français continuent de garnir leur bas de laine. Selon François Mouriaux, directeur des statistiques monétaires et financières de la Banque de France, cette épargne est essentiellement constituée d’un report de consommation « en raison du choc de la crise et des mesures restrictives prises lors des confinements », et il ne s’agit en aucun cas d’un « renoncement à consommer ». Bien qu’elles restent inférieures à leur niveau d’avant-crise, les dépenses des ménages ont progressé de 1 % au deuxième trimestre. Pour la Banque de France, comme pour le gouvernement, le surplus d’épargne des Français constitue aujourd’hui un enjeu essentiel pour la reprise économique, les perspectives de conversion de cette épargne en consommation restent quant à elles intrinsèquement liées à la confiance sanitaire et économique.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Avec une inflation tournant en moyenne à 5% depuis mi 70 et la situation actuelle de taux bas, il n'y a que des ..censuré.. pour accepter de perdre de l'argent sur ce type de placement. Prendre les gens pour des kk ons et que cela marche ne m'étonne plus.
information fournie par Boursorama avec LabSense•04.05.2025•08:30•
Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•04.05.2025•08:00•
Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ...
Lire la suite
information fournie par TRIBUNE LIBRE•03.05.2025•15:01•
Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,
information fournie par Le Particulier•03.05.2025•10:00•
Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ...
Lire la suite
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer